Présentation et avis du clavier mécanique Epomaker SK61

clavier mecanique rose epomaker sk61

L’Epomaker SK61 est un clavier à 60% avec un jeu de touches distinctif. En plus de la version noire, il existe également une version rose qu’on adore. Ce qui est bien, c’est qu’il est doté d’un rétroéclairage RGB complet et d’une plaque de montage blanche, de sorte que les touches soient embellies par un effet de sous-lumière. 

Le résultat final est très agréable à l’œil, et nous aimons particulièrement le look de la version rose. Le SK61 est livrée avec des commutateurs (switches optiques) Gateron Optical et elle est hot swappable, donc vous pouvez y mettre n’importe quelle autre variante Gateron Optical. Ce clavier mécanique est livré avec un câble USB-C détachable et dispose d’une touche N-lover. Vendu au prix de 70€ environ, il se situe plutôt dans les modèles peu chers pour ce type de clavier d’ordinateur.

Si vous ne savez pas vraiment ce qu’est un clavier mécanique, n’hésitez pas à lire notre article sur les claviers mécaniques.

Le look original du Epomaker SK61

La version rose a une ambiance rétro très cool avec les couleurs fluo et le rétro-éclairage. La touche jaune fluo est une petite touche sympa pour ajouter un grain de folie à ce clavier usb mécanique. Nous l’apprécions d’autant plus étant donné que les icônes Fn ne sont pas imprimées sur les touches, ce qui crée un look très propre. Il est vraiment parfait pour un clavier de gaming !

Il est très facile de mémoriser toutes les combinaisons Fn après avoir utilisé le clavier pendant quelques jours, et vous pouvez toujours consulter le manuel si vous êtes perdu. Les touches sont fabriquées en PBT, ce qui les rend résistantes à la brillance, et elles sont également sublimées, ce qui signifie que les légendes ne s’effaceront pas. 

Un clavier solide et élégant

Ces touches sont épaisses et très solides, et nous sommes heureux d’avoir payé quelques euros de plus pour une telle qualité. Le boîtier est en plastique épais, et là encore, pas de logo ou de marque superflus. Le clavier a un look pittoresque mais professionnel. Il y a 9 modes RGB accessibles avec le clavier, mais des tonnes d’autres sont disponibles sur le logiciel. Les LED sont brillantes et les couleurs sont éclatantes. Le SK61 est doté de la disposition ANSI standard, ce qui facilite la personnalisation des touches. Les capuchons HyperX White Pudding sont absolument superbes sur ce clavier.

avis clavier epomaker sk61

Les performances du SK61

En ce qui concerne les performances, le clavier rose Epomaker SK61 est un vrai plaisir à utiliser. Ce clavier nous a vraiment séduit. Les Gateron Optical Reds sont très doux et deviendront rapidement vos interrupteurs linéaires préférés. Les stabs sont lubrifiés en usine et, dans l’ensemble, les grosses touches sont agréables à utiliser, à l’exception de la barre d’espace, mais la fonction de remplacement à chaud permet de réaliser facilement une modification. Les capuchons ont un profil GSA, ce qui signifie que toutes les rangées sont uniformes et plates. Il faudra s’y habituer car la plupart d’entre nous sont habitués au profil OEM, mais on a vraiment apprécié cette expérience de frappe plus plate. 

Pour voir notre sélection de claviers roses c’est par ici !

Le son du clavier rétro pour le gamer qui sommeille en vous

Le SK61 produit un son épais et grave, et il est assez fort pour un clavier linéaire. Si vous préférez quelque chose de plus silencieux, vous pouvez toujours essayer de la mousse ou des joints toriques, mais pour nous le son grave correspondait bien à l’ambiance rétro des touches, et c’était une expérience de frappe très satisfaisante. 

Au début, je trouvais qu’il était un peu fort, mais j’ai fini par aimer l’expérience unique: le profil plus plat combiné aux touches rétro et au son grave et un très bon confort de frappe. Les Optical Reds sont également très utiles pour les gamers, et le profil plat des touches est confortable pour le poignet. Notre seul reproche ici est qu’il y a un certain tintement métallique, surtout sur certaines touches de rang 4 comme Q et W, ce qui est plus perceptible pendant les jeux.

Mémoriser les touches est un jeu d’enfant

La couche Fn est exactement la même que celle du GK61 ce qui rend le clavier ergonomique. Les premiers jours, il vous suffira de garder le manuel à portée de main pour mémoriser toutes les combinaisons Fn. Vous avez accès aux touches F1-12, à l’ensemble du Nav Cluster et, ce que je préfère, à un ensemble complet de commandes multimédia. 

Nous aimons le positionnement de la touche Fn en bas à droite, et il est très pratique d’accéder aux flèches de la couche Fn. Si vous voulez des touches fléchées dédiées, il vous suffit de passer à la couche 1. A notre avis, c’est la meilleure couche Fn de tous les claviers pc à 60 %. Il existe une couche standard, une couche 1 à 3 et une couche conducteur. Comme nous l’avons mentionné, la couche 1 vous donnera accès aux touches fléchées dédiées. Notez simplement que sur la couche 1, la touche Shift droite pointera vers la couche 3 par défaut. Nous avons dû remapper les touches numériques de la couche 3, car nous ne pouvions pas faire de symboles avec la touche Shift droite après être passé à la couche 1.

kit clavier mecanique epomaker sk61

Un logiciel fonctionnel

Le logiciel est très complet et offre de nombreuses fonctions utiles. Il y a un re-mappage complet des touches, y compris les macros et le multimédia. Vous pouvez enregistrer vos propres macros, et il est également très intéressant de voir que certaines macros spécifiques aux jeux-vidéo sont fournies avec le logiciel. Vous pouvez choisir les cinq modes RVB enregistrés sur le clavier, du moins ceux auxquels on accède avec Fn + ]}. Vous ne semblez pas avoir de contrôle sur les modes réactifs enregistrés avec Fn + ]}. Comme avec le GK61, vous pouvez créer vos propres schémas RVB. Mais ce n’est pas très intuitif et il aurait été bon d’avoir quelques exemples dans le manuel.

Un clavier de qualité étanche

La qualité de fabrication est excellente. Le SK61 est doté d’un boîtier en plastique qui semble solide et ne se plie pas facilement. La plaque de montage est en acier. Sur le fond, il y a quatre pieds fixes en caoutchouc, et l’angle du clavier est parfait. La carte mère est étanche à la poussière et à l’eau selon la norme IPX6, ce qui signifie qu’elle peut résister à de fortes projections d’eau à haute pression. D’un point de vue plus pratique, elle est résistante aux déversements.

La SK61 nous a vraiment séduit. C’est un clavier mécanique qui offre une expérience unique, ce qui est bien car beaucoup de ces claviers dans la même gamme de prix ont une sensation identique. Si vous aimez les touches personnalisées et que vous n’avez pas peur d’avoir un clavier un peu plus bruyant que votre clavier classique, c’est une excellente affaire.

Caractéristiques spécifiques du clavier gaming Epomaker SK61

  • Clavier filaire avec port USB-C – USB-A garantissant une meilleure réactivité
  • Câble USB de 2 mètres de long, vous n’aurez pas besoin d’être collé à votre ordinateur 
  • Pas de pavé numérique ou de flèches directionnelles étant donné que c’est un clavier 60%
  • Touches programmables avec des raccourcis précisés dans le guide d’utilisation
  • Un logiciel vous permettant de créer vos propres macro pour encore plus de personnalisation
  • Clavier personnalisable rétroéclairé pour une meilleure luminosité si vous jouez dans le noir.
  • Switch “Clicky” qui pourra résister à environ 100 millions de frappes, vous avez de quoi tenir pendant un long moment !
  • Clavier adapté pour le jeu et la bureautique
  • Attention, il s’agit d’un clavier QWERTY qui pourra être changé en clavier AZERTY 

Source des images: amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page