Comment choisir mon casque audio ou des écouteurs ?

quel casque audio choisir

Que ce soit un casque audio ou des écouteurs, il est difficile de choisir parmi les nombreux produits disponibles. On en trouve de toutes sortes et à tous les prix, mais quels sont les critères à prendre en compte dans votre choix ? Il peut être difficile de décoder toutes les spécifications et encore plus difficile de comprendre l’importance de certaines fonctions logicielles par rapport à d’autres, surtout si vous n’avez jamais acheté de casque. 

Cet article vise à vous aider à choisir le casque qui vous correspondra le mieux. Pour cela, nous avons établi un guide d’achat des casques audio. 

Quel type de casque audio voulez-vous ?

Les casques couvrent un large éventail de périphériques audio, de formes et de tailles différentes, avec différents types de connexion. La répartition la plus élémentaire des casques comprend les casques supra-auriculaires, les écouteurs supra-auriculaires, les intra-auriculaires et les véritables écouteurs sans fil. Nous allons présenter les avantages et les inconvénients de chaque type de casque afin de vous aider à affiner votre recherche.

Le casque supra-auriculaire englobant

casque audio supra auriculaire

Physiquement parlant, les casques supra-auriculaires sont les plus grands des principaux types de casques. Les casques supra-auriculaires sont probablement ce que la plupart d’entre nous imaginent lorsque quelqu’un prononce le mot « casque ».

Pourquoi choisir un casque supra-auriculaire ?

D’une manière générale, les casques supra-auriculaires permettent de reproduire plus facilement un son précis sur l’ensemble du spectre de fréquences, des basses aux aigus. Ces grands haut-parleurs, qui sont généralement de type dynamique, peuvent déplacer plus d’air à la fois. C’est la clé des basses puissantes, et c’est quelque chose que les casques plus petits comme les oreillettes ont du mal à faire sans l’introduction de systèmes à plusieurs haut-parleurs.

Les casques supra-auriculaires parviennent également mieux à recréer un sens précis de l’espace auditif, appelé familièrement « paysage sonore ». La façon dont les coussinets reposent autour de l’ensemble de l’oreille signifie que les ondes sonores frappent vos oreilles et utilisent leur anatomie pour canaliser les ondes. Cela ressemble à la façon dont nous transférons régulièrement le son vers notre cerveau pour le traiter.

Autre avantage de l’empreinte plus large: un plus grand confort et une meilleure autonomie que les options plus petites. Les oreillettes englobantes répartissent le poids plus confortablement autour de l’oreille, et sur l’arceau. Comme les boîtiers sont spacieux, il y a suffisamment d’espace pour y placer de grosses batteries li-ion.

Voir le top 10 des casques audio roses.

Le casque supra-auriculaire sur les oreilles

casque supra auriculaire peu couvrant on ear

Comme pour les avantages, les inconvénients des casques supra-auriculaires ont beaucoup à voir avec leur taille. Les casques prennent beaucoup plus de place dans votre sac qu’une paire d’écouteurs filaires ou sans fil, et ils ne sont pas aussi compacts que les casques supra-auriculaires.

Les écouteurs supra-auriculaires constituent un autre type de casque populaire et un peu rétro. On s’en souvient avec les baladeurs de l’époque ! Contrairement aux casques supra-auriculaires, ils se placent directement sur le dessus de vos oreilles.

Pourquoi choisir un casque supra-auriculaire de petite taille ?

Les écouteurs supra-auriculaires sont parfaits pour les personnes qui souhaitent bénéficier de tous les avantages des écouteurs supra-auriculaires, sans le poids supplémentaire. Bien sûr, ils ne sont pas aussi faciles à glisser dans une poche que les minuscules écouteurs intra-auriculaires, mais ils comportent souvent des charnières rotatives ou pliantes pour le rangement.

Tout comme leurs homologues supra-auriculaires, les “on-ears” sont équipés de grands haut-parleurs pour une reproduction audio et une réponse des basses précises. Là encore, comme il reste de l’espace dans les compartiments des écouteurs des supra-auriculaires, les fabricants peuvent insérer de grosses batteries dans ce type de casques

Pourquoi ne pas choisir un casque supra-auriculaire ?

Une isolation correcte, c’est-à-dire la capacité d’un casque à bloquer le bruit de fond, est difficile à maintenir avec des écouteurs supra-auriculaires. Un simple mouvement de l’oreille peut déséquilibrer l’ensemble et laisser passer tous les bruits environnants. Ce n’est pas une bonne position, car une bonne isolation permet d’obtenir une qualité audio optimale.

Par ailleurs, un casque supra-auriculaire peut offrir une isolation très efficace, mais au détriment du confort. C’est le cas des écouteurs supra-auriculaires à réduction de bruit Beats Solo Pro, qui donnent l’impression de porter un casque de chantier. 

Les écouteurs intra-auriculaires avec fil (IEM)

choisir des ecouteurs intra auriculaire

Les oreillettes portent de nombreux noms, mais quel que soit le nom que vous leur donnez, elles sont un pilier de l’audio. Tous les lecteurs MP3 et les premiers smartphones étaient livrés avec une paire d’oreillettes filaires, pour commencer, et le débat fait toujours rage sur la valeur de la prise casque.

Les avantages des écouteurs IEM 

Que vous achetiez des écouteurs filaires ou sans fil, ceux-ci sont extrêmement faciles à transporter. Vous pouvez les glisser dans une poche sans hésiter, ou les glisser dans un sac à main et vaquer à vos occupations selon le modèle. L’isolation passive est généralement très bonne avec les écouteurs, contrairement aux on-ears, car ils s’adaptent parfaitement à l’oreille (pour la plupart d’entre eux). Les embouts en silicone ou en mousse à mémoire de forme créent un joint cohérent qui bloque les bruits de fond et, lorsque vous les ajustez correctement, ils peuvent être presque aussi efficaces que certaines options de réduction du bruit. De plus, il est facile de trouver une bonne paire d’écouteurs pour presque tous les budgets.

Les oreillettes sans fil, en particulier, sont idéales pour les amateurs de sport. De nombreux écouteurs d’entraînement sont dotés d’un indice de protection IP, ce qui est une caractéristique indispensable pour tout athlète. 

Les inconvénients des écouteurs filaires 

Il est plus difficile pour les ingénieurs d’obtenir une reproduction audio précise lorsqu’ils travaillent avec les limites de taille physique des intra-auriculaires. Il existe de nombreux écouteurs audiophiles, mais ils coûtent beaucoup plus cher que les versions standards. Encore une fois, à la décharge des écouteurs intra-auriculaires, le rapport qualité sonore/prix s’est grandement amélioré, mais les casques d’écoute l’emportent toujours sur les oreillettes pour les budgets réalistes de la plupart des auditeurs.

Les fils s’emmêlent ou se cassent, ce qui n’est plus du tout le cas pour la plupart d’entre nous. Peu d’écouteurs incluent des câbles remplaçables avec des connecteurs MMCX, ce qui réduit la durée de vie de vos écouteurs préférés. Vous pouvez toujours réparer ces câbles effilochés avec quelques outils de base et un peu de temps. Mais si vous avez un chat qui mange les câbles, vous pouvez leur dire adieu si vous ne les rangez pas ! ^^

Les écouteurs sans fil

ecouteurs bluetooth sans fil

Tout comme les écouteurs intra-auriculaires mentionnés ci-dessus, les véritables écouteurs sans fil reposent dans votre oreille et sont portables. Il s’agit du modèle le plus récent pour l’audio personnel, et généralement le plus petit.

Les avantages des écouteurs sans fil

Les vrais écouteurs sans fil sont peut-être les plus petits, mais ils constituent également l’option la plus portable. Que vous payiez 30€ ou le prix fort pour vos écouteurs sans fil, tous les modèles comprennent un étui qui sert également à recharger les écouteurs. Comme ce type d’écouteurs est sans fil, ils sont parfaits pour les sportifs.

Les véritables oreillettes sans fil sont comme une extension de nos smartphones. Apple, en particulier, a popularisé cette technologie avec ses AirPods, et d’autres sociétés ont depuis créé d’excellents concurrents aux AirPods qui offrent de nombreuses fonctionnalités logicielles. Les véritables écouteurs sans fil offrent un grand contrôle à l’utilisateur, car vous pouvez souvent reconfigurer les commandes tactiles ou les boutons, activer des fonctions telles que le passage ambiant, etc.

Les inconvénients écouteurs bluetooth sans fil

Ce n’est un secret pour personne que les batteries des écouteurs sans fil ne durent pas longtemps. Ces minuscules écouteurs abritent des cellules de batterie proportionnellement minuscules. Ajoutez à cela le cycle constant de charge et de décharge de l’oreillette et vous obtenez une recette pour une durée de vie catastrophique de la batterie. La longévité des écouteurs mise à part, les vrais écouteurs sans fil n’offrent pas non plus une grande autonomie de jeu. Bien sûr, il y a les rares cas des Samsung Galaxy Buds Plus ou des Beats Powerbeats Pro, mais la plupart des écouteurs ont une autonomie de 4 à 6 heures avant que vous ne deviez les recharger.

La stabilité de la connexion est un autre problème assez courant qui affecte les véritables écouteurs sans fil. La plupart des entreprises ont remédié à ce problème avec le firmware Bluetooth 5.0 ou une version ultérieure, et d’autres sont même allées jusqu’à créer leur propre version de Qualcomm TrueWireless Stereo Plus. Mais il existe encore des oreillettes qui ont du mal à maintenir une connexion en extérieur, et d’autres qui hoquettent lorsqu’un mur se trouve entre les oreillettes et l’appareil source.

Les casques de gaming

choisir un casque de gaming pour tous les jours

Les gamers ont leur propre catégorie d’écouteurs à prendre en compte, et les casques de gaming sont très nombreux. Que votre console de prédilection soit une PlayStation 5, une Xbox Series X ou une Nintendo Switch, un casque gaming peut améliorer votre expérience et celle de vos coéquipiers.

Les avantages du casque de gaming

Les casques de jeu offrent de la valeur aux joueurs occasionnels et professionnels. Ils peuvent parfois sembler ridicules, mais sous ces LED lumineuses se cachent de nombreuses fonctionnalités matérielles et logicielles utiles. Le son surround est une fonction populaire parmi les casques de gaming. Parfois, il est intégré au casque, parfois vous devez télécharger un logiciel propriétaire. Quelle que soit la façon dont il est activé, le son surround vous donne souvent l’avantage sur les joueurs qui n’utilisent pas de casque, car il vous permet de localiser plus facilement les repères auditifs. Cela peut faire la différence entre la vie et la mort virtuelles dans des jeux comme Call of Duty : Black Ops Cold War.

La plupart des casques de jeu sont des écouteurs supra-auriculaires avec un micro externe, ce qui ne vous a peut-être pas convaincu de l’intérêt d’en acheter un. Mais un bon casque de jeu en vaut la peine, car il est proposé sous forme d’offre groupée et est souvent beaucoup moins cher que si vous achetiez une paire d’écouteurs et un microphone USB externe. De plus, certains casques proposent des microphones amovibles ou qui peuvent facilement être rangés à l’intérieur du casque pour ne pas être visibles.

Les inconvénients du casque de gaming

Tous les casques de jeu ne sont pas bien faits, et il existe de multiples casques de gamer de pacotille. Si vous faites un achat sans faire suffisamment de recherches, vous pourriez finir par gaspiller des centaines d’euros. Bien que ce soit de moins en moins le cas aujourd’hui, les casques de gamers suivent souvent un design distinct plein de lumières RVB et de formes géométriques. C’est peut-être votre goût, ou peut-être pas, mais cette apparence standard fait qu‘il est difficile de se promener avec un casque de gaming compatible Bluetooth.

Les critères à prendre en compte: écouteurs avec ou sans fil ?

casque avec fil ou casque sans fil

Comme pour les autres types de connexion, il n’y a pas de « meilleur » ou de « pire » en ce qui concerne les écouteurs filaires ou Bluetooth, mais seulement des compromis. Cependant, le Bluetooth ajoute une autre couche d’avantages et d’inconvénients à vos décisions d’achat, et il se peut qu’il ne soit pas vraiment une option si votre téléphone n’a pas de prise casque. Vous pouvez décider que la durée de vie du dongle n’en vaut pas la peine et que vous préférez réserver l’écoute filaire à la maison.

Il y a beaucoup de jargon technique en ce qui concerne les écouteurs, mais il vaut la peine de le comprendre si vous voulez investir dans une belle paire d’écouteurs. Voici quelques-uns des termes les plus courants utilisés pour parler de l’audio dans les casques.

Les codecs Bluetooth ont un impact sur la qualité audio sans fil

Nous vivons l’âge d’or des casques et des oreillettes sans fil, ce qui signifie qu’il y a une autre spécification à comprendre : Les codecs Bluetooth déterminent la manière dont le média Bluetooth est transmis de votre smartphone à votre casque. Le meilleur codec Bluetooth pour votre configuration est celui qui offre une qualité audio et une stabilité de connexion optimales.

Les propriétaires d’iPhone ont tout intérêt à utiliser des écouteurs sans fil prenant en charge AAC, qui est le seul codec Bluetooth de haute qualité pris en charge par iOS. Il optimise la qualité audio et réduit les temps de latence sur les appareils Apple. Android code AAC avec plus ou moins d’efficacité, en fonction de votre matériel. Il est donc préférable d’utiliser un casque aptX ou même une paire de casques LDAC. Certains fabricants de smartphones Android disposent de leurs propres codecs propriétaires. La série d’écouteurs Galaxy Buds de Samsung prend en charge le codec Samsung Scalable Codec, qui adapte constamment le débit binaire en fonction de la puissance du signal.

La fréquence: comment affecte-t-elle votre musique ?

quelle frequence pour des ecouteurs

Les spécifications de la réponse en fréquence sont généralement indiquées sur l’emballage, et ressemblent à quelque chose comme 20Hz-20kHz. Elles vous informent de la gamme de sons qu’un casque peut reproduire. Il s’agit de la gamme la plus populaire car la gamme acceptée de l’audition humaine est également comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Cependant, ce n’est pas parce qu’un casque peut reproduire ces fréquences qu’il a un bon son.

Il existe différents types de réponses en fréquence, dont beaucoup ont leurs propres surnoms, et l’idéal platonique est une réponse en fréquence neutre, ou « plate ». Il ne s’agit toutefois que d’un idéal, car des limites physiques empêchent les haut-parleurs d’un casque de produire une réponse uniforme sur tout le spectre des fréquences. En théorie, un casque à réponse en fréquence « plate » reproduit toutes les notes avec la même intensité sonore, ce qui vous permet d’entendre votre musique exactement comme l’ont voulu les ingénieurs de mastering. De nombreuses personnes dépensent beaucoup d’argent pour obtenir ce type de son, mais d’autres préfèrent quelque chose qui s’écarte de l’idéal.

La plupart des casques grand public amplifient les notes graves et aiguës, ce qui donne à vos chansons un son familier et apprécié, tout en facilitant la perception des détails de choses comme les cordes vibrantes d’un violon. C’est ce qu’on appelle un profil sonore en forme de « V », mais si les basses sont trop amplifiées, cela peut entraîner un masquage auditif, c’est-à-dire qu’un son fort rend difficile la perception d’un son relativement faible.

Casque à dos fermé ou ouvert ?

Les casques à dos fermé sont plus faciles à trouver et le boîtier du casque protège complètement les composants internes. Ce modèle est plus polyvalent, car vous pouvez emporter un casque fermé partout, sans que votre musique ne s’échappe dans la sphère publique. L’inconvénient des casques fermés est qu’ils ont généralement plus de mal à recréer une sensation réaliste d’espace auditif, par rapport à leurs homologues ouverts. Les casques ouverts comportent des grilles qui exposent les haut-parleurs. Ce flux d’air constant dans et à travers le casque crée un son plus « spacieux », mais ne peut pas vraiment être utilisé en dehors d’un environnement calme.

Les autres caractéristiques à prendre en compte pour acheter un casque 

mise a jour applicative des casques audio

Les mises à jour logicielles et les fonctionnalités sont importantes pour les casques sans fil. Presque tous les produits audio sans fil sont livrés avec leur propre application pour casque, ce qui peut sembler être une façon détournée de collecter des données sur vous, mais certaines applications offrent également des fonctions utiles. La fonction la plus importante qu’une application pour casque peut vous offrir est l’accès aux mises à jour du micrologiciel. Certaines entreprises ont la mauvaise habitude de bloquer l’accès aux mises à jour, mais la plupart d’entre elles font en sorte que leurs applications soient indépendantes du système d’exploitation.

Si vous avez un iPhone, vous connaissez probablement la gamme d’écouteurs AirPods d’Apple et, maintenant, les casques. Vous ne pouvez mettre à jour un jeu d’AirPods que si vous possédez un appareil Apple; les utilisateurs d’Android peuvent toujours utiliser le casque, mais il s’agit plus d’une paire d’écouteurs entravés que d’une expérience transparente. Une bonne application pour casque pourra prolonger la durée de vie de vos écouteurs et casques sans fil.

Les fonctions logicielles et les applications mobiles ne sont pas seulement utiles pour les mises à jour de base du micrologiciel. Ces applications utiles vous permettent d’accéder à une foule de fonctions telles que les modules d’égalisation virtuels, la personnalisation des commandes embarquées, la recherche de mes écouteurs, etc. 

Les écouteurs bluetooth collectent-ils les données personnelles ?

Si un casque est livré avec une application compagnon, il est tout à fait possible que cette dernière collecte des données vous concernant et les envoie même à des tiers. Toutes les entreprises flirtent avec la collecte de données à un degré ou à un autre, qu’il s’agisse de dissimuler des clauses de responsabilité dans des contrats de service d’une longueur inédite ou de vous forcer à accepter certains accords avant de connaître pleinement les fonctionnalités de l’application. En toute honnêteté, toutes les entreprises ne cherchent pas à vous avoir ou à vendre vos données à des fins lucratives, certaines les utilisent réellement à des fins de marketing interne et pour améliorer leurs services en ligne.

Pratiquement tous les grands fabricants de casques, vous permettent, dans une certaine mesure, de refuser la collecte de certaines données. Bien sûr, il faut parfois faire des recherches ou envoyer quelques courriels à un agent du service clientèle, mais vous pouvez presque toujours choisir de dissocier vos identifiants personnels des données recueillies lors de vos interactions avec l’application. C’est le but de la RGPD en Europe. 

L’isolation phonique et à réduction active du bruit

choisir un casque avec une isolation sonore et reducteur de bruit

Il s’agit de l’une de ces choses qui se ressemblent, mais dont la signification est très différente. L’isolation phonique signifie que le bruit extérieur ne peut pénétrer dans vos oreilles grâce à un système mis en place dans le casque.

L’annulation active du bruit (ANC) fonctionne différemment: les produits dotés de l’ANC sont équipés de minuscules microphones qui captent les sons extérieurs, parfois, ils comportent également des microphones orientés vers l’intérieur, qui combattent les résonances de l’oreille interne. Le processeur du casque envoie alors un signal à un autre ensemble de microphones pour produire l’onde sonore opposée (interférence destructive) afin d’annuler le bruit. 

L’autonomie de la batterie 

Selon la variante de casque sans fil que vous achetez, l’autonomie de la batterie peut être ou non une préoccupation majeure. Les écouteurs intra et supra-auriculaires ont une autonomie beaucoup plus longue que les écouteurs sans fil et les vrais écouteurs sans fil. La plupart des casques sans fil offrent au moins 18 heures d’autonomie avec une seule charge, et la plupart des écouteurs sans fil traditionnels offrent au moins 8 heures d’autonomie. Les véritables écouteurs sans fil offrent en moyenne 4 à 5 heures d’écoute sur une seule charge. Mais le casque Beats Solo 3 offre une autonomie de 40 heures, ce qui est assez impressionnant !

Tous les types de casques et d’oreillettes sans fil prennent généralement en charge la charge rapide. En général, les spécifications indiquent que 10 minutes de charge suffisent pour une heure d’écoute. La plupart des écouteurs prennent en charge une version plus efficace de la charge rapide, qui peut fournir des heures d’écoute après seulement 10 minutes de charge.

Résistance à l’eau avec un indice IP pour les sportifs

choisir des ecouteurs waterproof pour le sport

Si vous faites fréquemment de l’exercice, vous devriez acheter une paire d’écouteurs ou d’oreillettes d’entraînement dédiés. Cela peut sembler un gaspillage d’argent d’acheter un casque réservé à la salle de sport, mais personne ne veut d’un casque endommagé par l’eau. Vous devez rechercher un produit qui mérite un indice de protection contre les intrusions (IP). Un indice IP courant est IPX4, où le « X » indique une résistance à la poussière. Les athlètes et les gymnastes d’entraînement doivent absolument se procurer un casque avec un indice de résistance à la poussière, car les particules de craie peuvent endommager les composants internes si le casque n’est pas traité correctement.

La qualité du microphone

Le casque offrant la meilleure qualité de microphone est celui qui est équipé d’une perche micro externe, comme un casque de gaming, mais il existe de nombreux casques excellents pour les conférences téléphoniques en dehors du domaine du jeu. Si vous disposez d’un grand espace de bureau, vous pouvez même trouver intéressant d’acheter un microphone dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page