10 raisons pour lesquelles choisir un clavier mécanique et comment le choisir

clavier mecanique personnalise pour fille

Ces dernières années on entend énormément parler de clavier mécanique mais certains ne savent pas encore ce que c’est. Voilà pourquoi nous avons décidé d’écrire un article sur le sujet afin que tout le monde puisse comprendre facilement ce qu’est un clavier mécanique et sa différence avec le clavier à membrane ou dôme en caoutchouc.

Si vous ne savez pas quel clavier choisir retrouvez notre sélection de claviers sur le site !

Qu’est-ce qu’un clavier à dôme en caoutchouc ?

Un clavier à membrane ou « dôme en caoutchouc » est généralement la première chose à laquelle on pense lorsqu’on imagine un clavier. Si vous êtes dans un bureau standard, il est presque garanti que vous en utilisez un

La raison pour laquelle le clavier est appelé un dôme en caoutchouc est due à sa construction. Imaginez 3 membranes fines et flexibles prises en sandwich entre le boîtier du clavier. La couche supérieure est recouverte de dômes en caoutchouc définis qui s’alignent sur l’emplacement de vos touches. Ces dômes fournissent la résistance que vous ressentez lorsque vous appuyez sur une touche. 

clavier dome non mecanique

La couche intermédiaire est remplie de trous qui s’alignent avec les dômes de la couche supérieure. Elle sert d’espaceur entre la couche supérieure et la couche inférieure pour s’assurer qu’elles ne se touchent pas. La couche inférieure contient des traces conductrices séparées par des espaces non conducteurs qui sont alignés avec les dômes en caoutchouc de la couche supérieure.

L’avantage d’un clavier à dôme en caoutchouc est qu’il est peu coûteux à fabriquer et qu’on peut le trouver partout. Malheureusement, vous en aurez pour votre argent, car le prix le plus bas reflète généralement la qualité du produit. 

Qu’est-ce qu’un clavier mécanique ? Comment le choisir ?

Pour faire simple, un clavier mécanique est différent d’un clavier standard parce qu’il y a des commutateurs mécaniques individuels sous chaque touche au lieu d’un seul tapis de dômes en caoutchouc. 

C’est l’un des principaux facteurs qui font qu’un clavier mécanique est plus cher, mais il existe bien évidemment d’autres raisons que nous allons détailler ci-dessous.

1. Les commutateurs et leur sensation unique

Les commutateurs sont à un clavier mécanique comme un cœur. Les commutateurs sont situés sous chaque touche d’un clavier mécanique et déterminent la sensation et le son de chaque pression de touche. Il existe une multitude de commutateurs disponibles, mais nous allons uniquement aborder les 3 principaux types.

  • Linéaire: Les commutateurs linéaires ne fournissent pas de retour tactile ou sonore lorsque vous appuyez dessus. 
  • Tactile: Les interrupteurs tactiles se situent à mi-chemin entre les interrupteurs linéaires et les interrupteurs à cliquet. Ils ont une « bosse » silencieuse que vous pouvez sentir à mi-chemin de leur course. 
  • Clicky: Les interrupteurs clicky font exactement ce que vous pensez. Ils émettent un clic lorsque vous appuyez dessus. Ce clic fournit un retour audible, vous permettant de savoir exactement quand la touche s’enregistre.  
clavier mecanique rose personnalise

La plupart des interrupteurs ont une tige en forme de croix, c’est ce qu’on appelle un interrupteur de « style Cherry », qui est basé sur le design original de Cherry Corporation lorsqu’ils ont commencé à produire des claviers en 1967. 

Pour faire simple, c’est pour que vous puissiez différencier les différents sons et sensations associés aux différents interrupteurs. Avec plus de 100 types de commutateurs dans la nature, en plus des 6 populaires (Cherry MX Red, Black, Brown, Clear, Blue, Green), vous pouvez probablement imaginer la frustration et le chaos qui s’en suivraient si le système de codage par couleur n’était pas en place ! 

Alors, quel interrupteur choisir ? 

Il n’existe pas de commutateur parfait qui surpasse objectivement les autres.

Ceci étant dit, nous vous recommandons vivement de commander un testeur de commutateur avant de dépenser de l’argent pour un nouveau clavier mécanique. 

L’achat d’un testeur de commutateur vous permet d’essayer différents commutateurs et de choisir celui qui vous plaît le plus. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille en sachant que vous n’aurez pas à vous soucier de renvoyer votre clavier neuf simplement parce que vous n’avez pas aimé la sensation. 

2. Un clavier ergonomique aux designs multiples

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez vraiment besoin de toutes les touches de votre clavier actuel ? En y réfléchissant, vous n’avez peut-être pas vraiment besoin du pavé numérique ou vous souhaitez simplement que votre clavier soit plus petit. 

L’avantage des claviers mécaniques est qu’ils existent dans de nombreuses tailles et dispositions différentes. Ils sont généralement classés en pourcentage d’un clavier de taille normale.

Certains claviers dit « 100 % » possèdent 100 % des touches que l’on s’attend à voir sur un clavier standard. Ce sont deux options intéressantes pour ceux qui ont besoin du pavé numérique ou qui aiment simplement son aspect. Si vous travaillez avec des feuilles de calcul, des chiffres ou tout autre élément qui nécessite une quantité importante de saisie de données, vous voudrez probablement conserver le pavé numérique. 

Il existe également des claviers sans pavé numérique que l’on appelle TenKeyLess ou clavier 75%. Il ressemble exactement à un clavier de taille normale, mais sans le pavé numérique.

On retrouve également des claviers à 65 % qui ressemblent aux claviers à 75 % sans les « touches f » ou la rangée de fonctions. Un clavier à 60 % quant à lui est simplement le groupe de touches alphanumériques

clavier mecanique divise

Il existe également ce que l’on appelle un clavier “divisé” conçu dans un souci d’ergonomie, pour  taper dans un angle plus naturel pour minimiser les tensions musculaires. Un autre modèle est le clavier ortho linéaire avec une construction uniforme. Le décalage des touches que l’on trouve sur un clavier traditionnel est remplacé par une disposition « en grille » où les touches sont alignées les unes par rapport aux autres. 

3. Amélioration de la vitesse de frappe

Un clavier mécanique peut vous aider à taper plus rapidement que vous le feriez sur un dôme en caoutchouc. Cela peut s’expliquer en examinant comment les deux claviers enregistrent une pression sur une touche.

Un clavier à dôme en caoutchouc n’enregistre une saisie que lorsque la touche est enfoncée jusqu’au bout. Cela vous oblige à appuyer sur les touches avec beaucoup plus de force pour que vos frappes soient enregistrées. En revanche, un clavier mécanique enregistre une entrée, ou « actionne », à mi-chemin de la pression sur la touche. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de toucher le fond à chaque fois avant de passer à la touche suivante, comme c’est le cas avec un dôme en caoutchouc. 

Bien qu’un clavier mécanique ne garantisse pas une frappe à la vitesse de la lumière du jour au lendemain, la conception des commutateurs vous met certainement sur la bonne voie.

clavier mecanique ergonomique

4. Moins de fautes de frappe/erreurs

Les claviers mécaniques peuvent également réduire le nombre de fautes de frappe et d’erreurs que vous faites. Cela est possible grâce à la conception du commutateur, à la fonction anti-hosting et à ce que l’on appelle le retournement des touches “n-key rollover”.

Les commutateurs d’un clavier mécanique s’activent ou s’enregistrent à mi-chemin de la pression sur la touche. Le problème de la conception du dôme en caoutchouc se manifeste lorsque vous commencez à taper rapidement. Vous êtes certain d’avoir appuyé sur toutes les bonnes touches, mais le contenu affiché indique le contraire. L’explication vient du fait que vous n’avez tout simplement pas appuyé sur vos touches. 

Qu’est-ce que l’anti-ghosting ? 

Le ghosting se produit lorsqu’une touche est enregistrée alors que vous n’avez jamais appuyé dessus.L’appui sur une touche envoie un signal en fonction de la ligne et de la colonne où elle se trouve, un peu comme si vous repérez un point sur un graphique. Vous risquez d’avoir des problèmes si vous appuyez sur plusieurs touches dans la même colonne ou la même rangée, car le clavier ne sait pas toujours quelle touche est enfoncée. Il peut en résulter un « ghosting », c’est-à-dire qu’une autre touche appartenant à la même rangée ou colonne s’enregistre, même si vous ne l’avez jamais pressée. 

5. Des claviers de plus en plus petits et portables 

Un autre avantage des claviers mécaniques est leur portabilité. Il existe une multitude d’options de disposition plus petites qui permettent un transport plus facile. Un autre avantage des claviers mécaniques est que la plupart sont livrés avec un câble USB micro ou macro détachable. 

6. Programmabilité et fonctions macro

Pour faire simple, un clavier programmable signifie que vous pouvez modifier la sortie d’une touche selon ce que vous désirez. Vous pouvez toujours accéder aux touches cachées auxquelles vous êtes habitué sur la plupart des claviers. 

clavier mecanique retro eclaire

En plus des touches familières que vous voyez ici, il y a 3 « couches » supplémentaires cachées auxquelles vous pouvez accéder en maintenant la touche FN enfoncée tout en appuyant sur les touches « <« , « > » ou  » ? » en même temps. En appuyant sur ces 3 touches, en conjonction avec la touche FN, vous déverrouillez des couches programmables distinctes.

Les macros de clavier sont des fonctions individuelles ou des ensembles préenregistrés de frappes qui s’enregistrent par une seule pression. Les possibilités sont infinies en ce qui concerne cette fonction pratique.

  • Saisie de données: Vous pouvez taper le « squelette » d’un seul e-mail dans le format que vous souhaitez, affecter cette sortie à une combinaison de touches, puis appuyer sur celle-ci pour « coller » avant d’ajouter des éléments mineurs comme le destinataire.
  • Gaming:  Vous pouvez créer une macro qui « clique » 30 fois par seconde en appuyant sur un bouton. Votre appareil ne verra pas la différence. Vous en avez peut-être assez d’appuyer sur « Shift+W » pour vous rendre à un endroit situé de l’autre côté de la carte. Un jeu d’enfant avec une macro. Vous pouvez avoir les mains libres pendant que votre personnage sprinte inlassablement vers sa destination.

7. Une meilleure ergonomie

Lorsque les touches d’un dôme en caoutchouc commencent à s’user, de nombreuses personnes compensent en écrasant les touches de plus en plus fort pour qu’elles s’enregistrent correctement. 

Si vous voulez éviter les problèmes à long terme, il serait peut-être préférable d’envisager un clavier mécanique. Il existe un nombre incalculable de commutateurs, dont beaucoup ont un poids de ressort plus léger. 

En fin de compte, il existe de nombreuses options de claviers mécaniques qui améliorent l’ergonomie et aident à réduire la fatigue, contribuant ainsi à la prévention de symptômes inconfortables que vous ne voudrez jamais ressentir. 

construire son propre clavier mecanique

8. Éclairage et RVB

L’éclairage est un gros argument de vente pour ceux qui aiment le glamour d’un clavier éclairé. En fait, c’est ce qui nous a poussé à acheter mon premier clavier mécanique. C’est vraiment cool de savoir que vous pouvez activer un paramètre qui transforme certains claviers en égaliseur, où la lumière sous les touches se synchronise avec votre musique. 

Et pour ceux qui n’aiment pas les lumières fantaisistes, vous pouvez toujours les éteindre, acheter une carte qui est livrée avec un éclairage de base, ou en chercher une qui n’en a pas du tout. Vous pouvez certainement économiser de l’argent de cette façon puisque les claviers non retro-éclairés sont généralement moins chers. 

9. De multiples possibilité de personnalisation

Il existe un nombre incalculable d’options en matière de claviers mécaniques. 

  • Les capuchons de touches donnent un aspect visuel différent à votre clavier. 
  • Les câbles USB sont un autre aspect personnalisable d’un clavier mécanique. Comme de nombreux modèles sont livrés avec un câble USB détachable, vous êtes libre de remplacer le câble d’origine par un câble plus joli. 
  • Modifications des interrupteurs des claviers mécaniques: Pour ceux qui veulent créer leur propre sensation unique et personnalisée pour leur clavier, vous pouvez prendre des parties de différents commutateurs et les combiner pour en créer un nouveau.

10. Un clavier durable dans le temps

Enfin, les claviers mécaniques sont incroyablement durables, à condition de ne pas les immerger dans l’eau ou dans du café ! Un accident est vite arrivé sur un bureau. Tous les commutateurs courants sont évalués à plus de 50 000 000 de pressions sur les touches. C’est assez de pressions pour toute une vie ou deux ! 

Un autre facteur qui contribue à la longévité d’un clavier mécanique est le boîtier. Qu’ils soient en plastique ABS robuste ou en métal massif, les boîtiers de clavier sont généralement plus lourds et plus résistants. 

Un petit résumé des 10 raisons pour lesquelles choisir un clavier mécanique

  1. La possibilité de choisir parmi une large sélection de commutateurs
  2. Un design personnalisable à l’infini ou presque
  3. Une meilleure vitesse de frappe
  4. Une réduction du nombre de fautes de frappe
  5. Un clavier portable, plus petit et plus léger
  6. Des fonctionnalités programmables
  7. Une meilleure ergonomie
  8. Un rétro-éclairage personnalisable
  9. Une personnalisation des touches
  10. Un clavier solide et durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page