Secretlab: Les 4 différences entre Omega, Titan et Titan EVO 2020 et 2022

avis secretlab titanevo 2022 chaise gaming fille

L’objectif de cet article est de vous aider dans le choix de votre chaise de gaming. Si vous avez jeté un œil aux nouveautés de la marque Secretlab, vous avez pu voir qu’une nouvelle gamme de chaises est sortie: Titan Evo 2022 (Oui, Titan 2020 existe aussi). Mais quelles sont les différences avec les chaises Omega de 2020 qui sont environ 200 euros moins chères ?

La petite histoire de Secretlab et ses produits

Les fauteuils de gaming Secretlab sont réputés pour être de très bonne qualité mais on doit bien avouer qu’il faut également avoir le budget qui va avec. Depuis que des joueurs compétitifs tels que Ian Alexander Ang et Alaric Choo ont décidé de concevoir la meilleure chaise de gamer (et ont donc fondé Secretlab), ces chaises haut de gamme ont connu une popularité spectaculaire. Ils proposent des sièges en édition limitée et les joueurs se jettent dessus aussi vite qu’ils le peuvent. C’est une histoire sans précédent dans le secteur des fauteuils de gaming.

Secretlab propose trois séries principales de chaises de gaming: Titan Evo 2022, Titan 2020 et Omega 2020 (récemment, ils ont également introduit Titan XL). La vraie question est donc de savoir quelle est la meilleure chaise selon vos besoins: Titan, Titan EVO ou Omega ?

Essentiellement, la Titan est l’évolution de la chaise Omega. Omega était le produit phare de Secretlab. Mais lorsque les personnes de grande taille ont eu besoin d’une chaise plus grande, le Secretlab a lancé la Titan. Ils ont également ajouté quelques améliorations au niveau des lombaires et de l’assise. C’est exactement ce qui a séparé le Titan de la chaise Omega.

Pour se faire une idée de ces trois fauteuils pour gamer, nous allons procéder à une comparaison des chaises de gaming Omega et Titan en mentionnant les 4 critères clés:

  1. Taille des chaises: dossier, assise…
  2. Confort: appui-tête, accoudoirs, rembourrage… 
  3. Ergonomie
  4. Prix

Nous allons voir qu’il y a une différence principale entre Omega et Titan: la taille de la chaise. Il existe cependant plusieurs autres différences notables au niveau de la zone lombaire et de l’assise que nous allons voir plus loin.

Sur le site de la marque vous pourrez trouver une multitude de variantes des chaises de gaming proposées par la marque mais en réalité on ne retrouve que 6 modèles réellement différents:

  • Omega
  • Titan 2020
  • Titan XL 2020
  • Titan Evo 2022 small
  • Titan Evo 2022 regular
  • Titan Evo 2022 XL

Tout ce qui concerne les variantes des chaises telles que Omega Stealth, Classic, Royal, House Targaryen et bien d’autres sont fondamentalement la même chaise Secretlab Omega avec différents tissus. Les tissus n’ont aucun impact sur les dimensions de la chaise, l’utilisation de la mousse, ou même l’expérience de jeu.

Néanmoins, il est important de noter que le fait d’avoir des tissus différents pour Omega ainsi que pour la chaise Titan est agréable. Vous pouvez adapter les trois modèles de fauteuils Secretlab à votre configuration de jeu mais aussi à votre espace de gaming

Omega vs Titan : 4 différences principales

A bien des égards, Omega et Titan sont presque les mêmes chaises. Il n’est pas rare que les gens se sentent un peu perdus au moment de choisir l’une ou l’autre. Après tout, Omega et Titan sont toutes deux:

  • Fabriquées par Secretlab
  • Très similaires
  • Proposées avec les mêmes types de revêtement (cuir PU Prime 2.0, tissu SoftWeave et cuir Napa).

Par contre la nouvelle version Titan Evo propose 2 nouveaux revêtements en plus du cuir Napa:

  • Similicuir hybride Secretlab NEO: un matériau beaucoup plus résistant que le similicuir classique
  • Tissu Secretlab SoftWeave Plus 

Cependant, nous pouvons également considérer la Titan comme une mise à niveau naturelle de la chaise Omega. L’Omega était la chaise originale de Secretlab lancée en 2015.

La Titan a donc été conçue pour répondre à 2 besoins principaux:

  • Donner plus de confort aux joueurs de grande taille
  • Intégrer toutes les mises à niveau de l’industrie des chaises de gaming dans le nouveau modèle.

C’est ainsi qu’est né le modèle Titan, la version plus grande et améliorée de l’Omega.

1- Titan: Un modèle plus grand

Lorsque le fauteuil Secretlab Omega a été lancé en 2016, la communauté des joueurs de Singapour n’a fait que des éloges à son sujet. C’était l’une des premières chaises de gaming à mécanisme d’inclinaison qui était réellement robuste comme il se doit

Néanmoins, ils savaient que la chaise Omega, conçue pour des personnes de moins d’1m80 et d’une résistance à 110 kg ne plairait pas à des personnes plus lourdes quelle que soit la qualité de l’Omega.

Le siège de gaming Titan étant déjà en phase de conception, ils ont décidé de créer une version XL. Ce petit tableau de comparaison pourra peut-être vous aider.

Omega
2020
Titan
2020
Titan XL
2020
Titan Evo 2022
Small
Titan Evo 2022
Regular
Titan Evo 2022 
XL
Longueur du dossier80 cm84 cm85 cm82 cm85 cm89 cm
Largeur du dossier53 cm55 cm56 cm51 cm53 cm56 cm
Largeur accoudoirs62-70 cm66-74 cm69,5-77,7 cm62-70 cm66-74 cm69,5-77,7 cm
Largeur du siège56 cm52 cm57,5 cm53 cm56 cm58 cm
Hauteur sol-siège46-55,5 cm47,5-57 cm48,5-59 cm45-52 cm45-52 cm46-55 cm
Profondeur de l’assise49 cm50 cm50,5 cm48 cm49 cm50 cm
Taille utilisateur160 – 180 cm175 – 200 cm180 – 208 cm> 170 cm170 – 189 cm181 – 205 cm
Poids supporté> 110 kg> 130 kg100 – 180 kg> 90 kg> 100 kg80 – 180 kg
Poids de la chaise30 kg35 kg36 kg33,5 kg34,5 kg37,5 kg
Tableau comparatif chaises de gaming Secretlab

Comme vous pouvez le voir dans la comparaison, les mesures du premier modèle Titan sont supérieures à celles de l’Omega. Le Titan Evo quant à lui, possède des propriétés plus adaptées avec 3 tailles d’utilisateur: small, regular ou XL. 

On notera que les différentes mesures de la chaise Titan Evo ont été retravaillées pour mieux prendre en compte la taille et le poids de l’utilisateur tout en gardant un poids produit similaire aux autres voire plus léger dans certains cas.

Ce qui est surprenant est que l’Omega possède une largeur de siège supérieure à la version standard de la Titan et que cela a encore été retravaillé sur sa nouvelle version. La marque s’est rendue compte que la largeur de siège de l’Omega était bien trop grande pour un utilisateur de petite taille. Ainsi, cela permet d’avoir un siège beaucoup plus compact. Vous ne flottez pas dans le Titan, vous avez plus de stabilité.

Globalement, si vous mesurez plus de 1,80 m, les fauteuils Titan classiques et XL seront adaptés que ce soit la version de 2020 ou celle de 2022. Mais il faudra également penser à prendre en compte votre poids, la hauteur de votre dos ainsi que votre largeur d’épaule pour acheter la chaise qui vous conviendra le mieux. Heureusement Secretlab a pensé à tout en fournissant les mesures détaillées pour chacun des modèles. 

Il est à noter que certains ont tendance à penser que la chaise Omega est plus adaptée pour les filles étant donné que l’assise est plus large pour un modèle plus petit. Les filles ont plus de hanches que les garçons mais bon ce n’est pas le cas de tout le monde ! ^^

2- Titan: Plus confortable avec son siège nivelé

Les chaises de gaming standards ont une solution simple pour ajouter du confort: elles sont conçues avec un oreiller pour la nuque et les lombaires, un repose-pieds… Quand Secretlab a commencé, ils ont utilisé la même tactique. C’est pourquoi Omega a ces oreillers que l’on voit aussi sur des chaises qui coûtent environ 200€.

Pour une chaise de gaming à 400 ou 500 euros, on s’attend à quelque chose de mieux, vous ne pensez pas ? Et justement, les modèles Titan ont été conçus pour être plus confortables. C’est le plus évident avec 3 améliorations majeures que Titan a et Omega n’a pas : Une base de siège nivelée

Cela vous offre une assise stable et confortable. Omega a une base de siège « Snug Fit » qui est en fait un siège standard. Titan a une base de siège nivelée améliorée, vous pouvez même vous asseoir en croisant les jambes si vous le souhaitez.

On notera également la présence d’un soutien réglable intégré pour protéger le bas du dos. Contrairement à la « solution » du coussin Omega, le support lombaire intégré peut comprimer le bas de votre dos et vous offre un soutien plus efficace. La version Titan 2022 garde d’ailleurs ce soutien lombaire réglable amélioré pour plus de confort. Le dossier a été mieux pensé pour appuyer sur les points critiques de votre dos et empêcher de développer des douleurs après de longues heures passées assis à jouer.

Omega est en soi une chaise de bureau et de gaming assez confortable pour les personnes de petite taille, du moins de moins de 1m70. Cependant les 3 améliorations phares rendent la chaise de gaming Titan encore plus confortable. Tout vrai joueur qui s’assoit pendant 3 heures (ou même pour une personne travaillant assise), saura qu’il est agréable d’avoir le meilleur confort possible. Vous pouvez rester concentré plus longtemps et votre corps tout entier ne commence pas à avoir mal partout.

Le fait que le Titan soit plus confortable que l’Omega est un point majeur surtout pour les personnes de grandes tailles, et même minces, puisque l’assise à été repensée de manière à être plus confortable. Pensez-donc à mesurer aussi vos hanches avant de l’acquérir.

3- Titan: Une meilleure ergonomie

Les plus grandes avancées dans la conception des fauteuils de bureau et de gaming sont faites dans l’ergonomie. Avoir une assise ergonomique solide et stable pendant le jeu est un investissement à long terme. Les fauteuils de gaming ergonomiques sont la bonne façon de prendre soin de votre dos et de vos lombaires.

C’est ici que nous arrivons à la nouvelle amélioration que Titan possède : le support lombaire réglable intégré. Il s’agit du support lombaire que l’on voit dans les voitures de luxe comme Mercedes, BMW et ainsi de suite. Ce que nous ne voyons donc quasiment jamais pour la plupart d’entre nous ! ^^ 

chaise de bureau ergonomique titan evo 2022

Vous pouvez le régler manuellement pour qu’il épouse parfaitement le bas de votre dos. En fait, il s’agit d’un soutien lombaire presque sur mesure, le meilleur qu’un fauteuil de bureau ou de jeu puisse offrir et la chose que vous devriez souhaiter le plus. Titan l’a et Omega ne l’a pas, c’est aussi simple que cela.

Les superbes qualités ergonomiques du fauteuil Titan sont à la fois importantes et évidentes. Du point de vue ergonomique, le Titan est à des kilomètres devant l’Omega et ne parlons même pas des versions Titan Evo 2022. La chaise de gaming Titan EVO cumule tous les avantages et le confort d’Omega et Titan. Tout a été pris en compte pour que les joueurs soient bien assis. C’est d’ailleurs un très bon point pour Secretlab qui est à l’écoute de ses consommateurs.

4- Titan: un prix plus élevé

Bien que  le siège Titan soit légèrement plus lourd qu’Omega, il reste le meilleur en termes de rapport qualité prix mais comme nous l’avons déjà dit plus haut, tout est une question de morphologie. 

Avec la Titan, vous bénéficiez de toutes les améliorations : Une base d’assise nivelée, un support lombaire réglable intégré et tout le confort et l’ergonomie qui en découlent.

Il faudra compter en moyenne 400€ pour Omega, 450€ pour les 1ères versions de Titan, et plutôt 500€ pour la nouvelle version. Quand on remarque les différences de prix, on se dit qu’il vaut mieux prendre celle qui nous conviendra le mieux. A ce prix là, on n’est plus à 50€ près.

Les points forts de la Titan Evo 2022

Après avoir noté toutes les différences entre les différents modèles proposés par Secretlab, il est temps de se pencher sur les caractéristiques de la Titan Evo 2022 qui se démarque par ses petites nouveautés mais surtout la combinaison des points forts de Titan et Omega 2020.

  • Disponible en 3 formats pour s’adapter à toutes les morphologies
  • Une assise en forme de galet pour permettre des déplacements plus aisés sur le fauteuil 
  • Un nouveau tissu plus respirant et résistant, le SoftWeave® Plus, qui d’ailleurs s’inspire de la fabrication des meilleures chaussures de sport.
  • Un dossier inclinable et ajustable à 165°
  • Un coussin pour les lombaires intégré et réglable L-ADAPT™: vous pourrez le déplacer sur 4 axes: haut, bas, avant et arrière.
  • Un rembourrage avec une mousse spécifique pour garantir une meilleure assise grâce à une répartition uniforme selon votre morphologie et votre poids
  • Un appuie-tête à mémoire de forme réglable grâce à un système magnétique
  • Chaque accoudoir peut être réglé en 4 directions possibles
  • Les roulettes ont été renforcées pour le modèle Titan
  • Hauteur réglable grâce à un système hydraulique qui est renforcée pour le plus grand modèle afin de pouvoir la régler facilement.
secret lab meilleure chaise de gaming titan evo

Notre avis sur la Titan Evo 2022 

On notera que la Titan dépasse de loin la Oméga en termes de confort et de qualité. Mais qu’en est-il de la Titan Evo 2022 ?  

Si vous n’avez pas encore de chaise de la marque Secretlab ou que vous souhaitez changer la vôtre, alors sans aucune hésitation, optez pour la Titan EVO qui est supérieure à sa cadette:

  • Une chaise de gaming avec un soutien lombaire réglable amélioré pour une meilleure position assise
  • Une meilleure ergonomie pour prendre soin de votre dos
  • 3 tailles différentes selon votre morphologie
  • Une différence de prix minime

Il est à noter également que les chaises proposent une fonction de basculement et de rotation à 360° comme la plupart des chaises classiques. 

La majorité des joueurs préfèrent une chaise plus grande et plus compacte, voilà pourquoi cette dernière évolution fait l’unanimité. Le siège Titan Evo est plus confortable, plus étroit, et vous permettra de jouer beaucoup plus confortablement sur une longue durée.

La grande gagnante des chaises de gaming est donc la Titan EVO 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page