Bien se positionner sur sa chaise de gamer

comment s asseoir dans une chaise gaming

Nous sommes nombreux à passer des heures devant les jeux vidéos sans faire attention à notre positionnement mais cela peut parfois entraîner des mots de dos. C’est pourquoi nous nous sommes dit qu’un article sur le positionnement pour bien s’asseoir sur sa chaise de gaming pouvait être intéressant. Quel que soit votre âge, si vous êtes mal assis pendant plusieurs heures, vous aurez mal au dos, à la nuque ou encore aux bras.

La posture sur la chaise de gaming a toujours été associée à un mode de vie sédentaire menant à des crampes musculaires ou encore un mal de dos. Comme les muscles ne sont que très peu utilisés, les maux de dos et les douleurs cervicales résultent de postures incorrectes que vous adoptez sans le savoir. 

bien se positionner sur une chaise de gamer

Bien choisir sa chaise de gaming

La première règle et pas des moindre si vous êtes un gamer, ou un geek qui aime passer des heures devant son ordinateur, est de bien choisir sa chaise de gaming. Optez pour une chaise ergonomique ! Elles sont conçues sur le principe que chaque utilisateur a une forme de corps différente.  Ces chaises ergonomiques sont donc dotées de fonctions de réglage telles que les accoudoirs, les appuie-tête, les repose-pieds, la hauteur du siège, l’inclinaison du siège et l’inclinaison du siège, entre autres. 

Certaines marques se démarquent quant à l’ergonomie de leurs chaises, SecretLab avec des chaises de différentes tailles adaptées aux différentes morphologies. Voir notre avis sur les chaises de gaming SecretLab. On retrouve également cette notion de taille chez Quersus dont nous vous avons parlé avec la chaise de gamer Vitality V500.

Comment bien s’asseoir dans un fauteuil de gaming ?

Comme nous l’avons vu plus haut, l’ergonomie est une question de réglages de la chaise. Si vous cherchez à acheter une chaise ergonomique, vous devez savoir qu’elle offre aux utilisateurs des positions assises neutres. L’achat de la meilleure chaise de gaming pour la correction de la posture n’est pas la réponse à toutes les solutions.  

Outre l’ergonomie de la chaise, il faut avoir une bonne posture corporelle. Il faut savoir que le corps humain ne supporte pas la position assise pendant de longues heures. Dès l’enfance, on vous dit de s’asseoir bien droit et de ne pas affaisser votre colonne vertébrale.  Cela s’explique par le fait que les êtres humains ont une colonne vertébrale en forme de S. Le bas du dos est ainsi bien courbé. Cela donne au bas du dos une belle courbe entre 20 et 45 degrés.

chaise de gamer ergonomique pour le mal de dos

Bien positionner vos genoux

Lorsque vous vous asseyez en adoptant la posture de la chaise de jeu droite, vos pieds doivent être posés à plat sur le sol de façon à former un angle perpendiculaire ou de 90 degrés, les cuisses parallèles au sol. Cela permet à vos articulations d’être positionnée de façon neutre et de ne pas forcer. Lorsque vous êtes assis confortablement, avec les genoux pliés à un angle de quatre-vingt-dix degrés, votre dos gagne en force. Grâce à cette force, votre dos peut facilement maintenir l’ensemble du torse droit et éviter les douleurs.

Bien positionner vos pieds

Que vous utilisiez un bureau debout ou un bureau de jeu en forme de L, vous devez poser vos pieds sur le sol. Ils ne doivent pas être enroulés sur le sol ou suspendus en l’air. Le sol offre un repos aux pieds, ce qui permet de reposer vos muscles. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un repose-pieds. Voir notre sélection de chaises de gaming avec repose-pieds.

Avec un repose-pieds ergonomique, vous pouvez facilement faire en sorte que vos pieds soient fermement posés sur le sol. Le repose-pieds repose vos pieds et leur permet de bouger dans toutes les directions pendant que vous êtes assis. 

Bien positionner vos hanches

Lorsque vous rentrez vos hanches dans le siège, vers l’arrière du fauteuil, votre dos ne s’aplatit pas car il conserve la forme en S de la colonne vertébrale. Cela permet un alignement parfait entre votre colonne vertébrale et celle du dossier du siège. Adopter une bonne posture de jeu est bénéfique pour votre santé globale.

Voir notre sélection de fauteuils de gamer pour jouer à la console.

bien se positionner sur une chaise de gaming

Bien se positionner en arrière

Lorsque vous vous positionnez en arrière, vos hanches doivent être bien enfoncées dans le siège tout en gardant votre dos droit en utilisant le dossier du siège pour obtenir la meilleure position de jeu. Assurez-vous que le support lombaire exerce une pression suffisante sur le bas de votre dos. Réglez l’inclinaison du siège de manière à ce qu’il offre un soutien ferme à votre dos.  Cela permet à vos épaules et au dossier du siège de ne pas être sollicités.

Certaines personnes ont tendance à se glisser dans le siège, en inclinant leur corps vers l’arrière ou l’avant.  Si le dos s’affaisse, cela a un impact négatif sur le soutien lombaire. La courbe lombaire s’aplatit, et les inclinaisons sont poussées vers l’avant.  Cela oblige les muscles de votre colonne vertébrale à exercer une pression supplémentaire pour maintenir la colonne droite.

Entraînez vos muscles à être assis dans une position particulière en adoptant une bonne posture sur une chaise de jeu. Toutefois, cela prend quelques jours pour s’y habituer pour que cela devienne complètement naturel.

Position du dossier pour le soutien lombaire

Pour les fauteuils de gaming, veillez à ce que le coussin lombaire soit toujours à environ 15 à 25 cm au-dessus du niveau du siège. S’il est trop haut, il exercera une pression sur le haut du dos, ce qui vous fera pencher vers l’avant sans le savoir.  Cela affecte vos hanches qui perdent alors leur alignement sur l’ensemble du corps. Une légère pression sur le milieu des lombaires vous donne la possibilité de bouger votre corps dans n’importe quelle direction, en soutenant les muscles concernés. Ce soutien lombaire garantit que le haut de votre corps reste naturellement droit, sans aucune contrainte. Veillez à ce que le coussin lombaire fourni ne soit pas trop épais. Si le coussin lombaire est trop épais, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de vous reposer et que vous ayez mal au dos.

S’incliner sur une chaise de gamer

En tant que gamer, vous pouvez choisir de vous asseoir droit ou de vous incliner pour jouer. Dans les deux cas, n’ignorez pas la bonne posture de jeu. Certaines personnes aiment se pencher en avant lorsque le jeu devient intéressant ou lorsque les enjeux sont élevés, car elles sont en état d’alerte. Vous pouvez également constater que les gens changent de position au fur et à mesure que le jeu avance dans le feu de l’action.

Une chaise de gaming qui vous offre une inclinaison profonde est l’une des meilleures choses pour votre dos. Si vous voulez vous incliner pendant que vous jouez, votre dos est complètement détendu et fermement soutenu par le dossier du siège. Cela permet aux muscles de vos épaules et au haut de votre dos de se détendre pendant que vous profitez de votre jeu. 

Pour conclure, une chaise de gaming ergonomique vous aidera à lutter contre les problèmes de dos si vous passez des heures et des heures devant votre ordinateur. Certains modèles de chaises sont adaptés pour ce type de comportement mais il faut y mettre le prix pour que les éléments à prendre en compte comme les réglages ou la fermeté du coussin soient de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page